Passer au contenu principal
Toutes les collections
Les filtres de la recherche expliqués

Cet article t'explique les filtres de la fonction de recherche.

Moritz Brunner avatar
Écrit par Moritz Brunner
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Les filtres sont un outil puissant de la recherche de la StiftungSchweiz. Ils te permettent de rechercher précisément des organisations de soutien et des fondations. La combinaison de plusieurs filtres ainsi que l'association de filtres et d'un terme de recherche permettent d'effectuer des recherches très précises.

Attention, s'il te plaît : Si tu sélectionnes plusieurs groupes de filtres, ceux-ci sont reliés par une fonction ET (c'est-à-dire que le nombre de résultats de recherche diminue avec chaque groupe de filtres supplémentaire, car tous les groupes de filtres doivent correspondre au résultat de la recherche). En revanche, si tu sélectionnes différents filtres au sein d'un groupe de filtres, ceux-ci sont reliés par une fonction OU (c'est-à-dire que les résultats de recherche doivent correspondre à au moins un filtre).

Nous t'expliquons ici les différents filtres en détail.

Forme d'impact

Ici, tu filtres les organisations en fonction de leur forme d'action. Les organisations de promotion sont efficaces en termes de promotion et soutiennent le travail de tiers par des contributions financières de promotion. Les organisations d'utilité publique sont efficaces sur le plan opérationnel et réalisent des projets.

Domaine thématique

Filtre les organisations en fonction de leur thème principal. Le domaine thématique indique la priorité d'une organisation dans son travail d'utilité publique ou son activité de promotion. Développez les filtres pour afficher des sous-thèmes encore plus spécifiques. Il existe au total 75 domaines thématiques.

Les thèmes s'orientent vers le paysage des fondations suisses et le reflètent. Ils se basent donc sur les fondations que l'on rencontre actuellement et sur leurs caractéristiques thématiques.

Groupes cibles

Filtre les organisations en fonction du groupe cible de leur activité de soutien ou de leur travail d'utilité publique. Tout comme les domaines thématiques, les groupes cibles s'orientent également sur le paysage des fondations et leur orientation. Ainsi, les enfants et les jeunes ont par exemple été mentionnés séparément afin de tenir compte de la pondération de ce groupe cible. Outre les personnes spécifiques (comme les personnes âgées ou les chômeurs), il existe également des groupes cibles non humains, comme par exemple les animaux ou les organisations/entreprises.

Domaine d'action

Ce filtre te permet de filtrer les organisations en fonction de leur rayon d'action géographique. C'est pratique pour limiter ta recherche au niveau local. Note que les zones d'impact ne filtrent pas de manière exclusive. Cela signifie qu'une organisation dont le champ d'action est "Zurich" a également un champ d'action "Suisse".

Date de fondation

Ici, tu filtres les organisations en fonction de la date de leur création. Ce filtre est utile, par exemple, pour filtrer les organisations nouvellement créées.

Lieu & code postal

Ce filtre te permet de filtrer les organisations en fonction de l'emplacement de leur siège. Cela n'est pas équivalent à la zone d'action. Exemple : une fondation dont le siège est à Schaffhouse peut avoir un champ d'action en Afrique. Tu peux filtrer en saisissant le code postal ou le nom de la localité dans le champ de texte.

Canton

Ce filtre fonctionne de la même manière que le filtre "Lieu & code postal". Tu filtres les organisations en fonction de l'emplacement cantonal de leur siège. Ainsi, tu peux par exemple filtrer facilement les fondations qui ont leur siège dans le canton de Zurich. Comme le filtre "Lieu & code postal", le filtre "Canton" n'est pas équivalent à la zone d'activité.

Forme juridique

Avec ce filtre, tu peux filtrer la forme juridique de l'organisation. Tu trouveras ici toutes les formes juridiques courantes dans le paysage des fondations. Par exemple, tu peux ainsi facilement rechercher des organisations d'utilité publique exonérées d'impôts.

SDGs

Filtre ici les organisations qui se consacrent à la réalisation d'un ou plusieurs des Objectifs de développement durable (en abrégé : ODD). Il y a 17 ODD au total. Dans ce filtre, tu trouveras les organisations qui ont indiqué sur leur portrait de la StiftungSchweiz si elles suivent les SDGs et lesquels.

Certifications

Tu peux filtrer ici les organisations en fonction de leurs certifications. Les certifications les plus courantes dans le secteur tertiaire sont mentionnées. Les certifications sont saisies par les organisations elles-mêmes sur leur portrait de la StiftungSchweiz et peuvent ensuite être filtrées.

Affiliation

Tu peux filtrer ici les organisations selon leur appartenance à l'une des grandes associations suisses de fondations : SwissFoundations et proFonds.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?