Passer au contenu principal
Toutes les collections
Comment utiliser la recherche

Cet article explique la recherche - en particulier le champ de recherche, les filtres et l'affichage des résultats de recherche.

Claire de Trey-Freymond avatar
Écrit par Claire de Trey-Freymond
Mis à jour il y a plus d’une semaine

La recherche est un outil fondatmental de notre plateforme. Dans cet article, nous t'expliquons comment utiliser correctement la nouvelle fonction de recherche et ce à quoi tu dois faire attention. Nous nous pencherons en particulier sur le champ de recherche, les filtres et l'affichage des résultats de recherche. Tu veux faire une visite interactive de la recherche ? Alors clique ici, nous te guiderons à travers les principales nouveautés.

Comment accéder à la recherche ?

Si tu souhaites utiliser la recherche dans son intégralité, connecte-toi sur stiftungschweiz.ch. Clique ensuite soit sur "Recherche" dans le menu à gauche, soit sur la loupe tout en haut du champ de recherche. Si tu le souhaites, tu peux également saisir directement un terme de recherche dans le champ de recherche et appuyer sur "Entrée" - tu accèderas ainsi également à la recherche et des résultats correspondant au terme de recherche te seront immédiatement proposés.

Champ de recherche

Le champ de recherche se trouve tout en haut. Tu peux y saisir ton terme de recherche. Le moteur de recherche te propose immédiatement des suggestions adaptées à ton texte et corrige les fautes d'orthographe. Tu n'as pas besoin de confirmer ta recherche en appuyant sur "Entrée", le système te propose des organisations adaptées dès la première lettre. Le nombre de résultats de recherche trouvés s'affiche sous le champ de recherche.

Filtre

Sur le côté gauche, tu trouveras tous les filtres en un coup d'œil. Chaque filtre est accompagné d'une info-bulle contenant des informations sur le filtre en question. Il suffit de passer sur l'icône Info-i pour lire l'info-bulle.

Sélectionne un ou plusieurs filtres en cliquant dessus. Tu peux combiner les filtres avec un terme de recherche saisi ou effectuer une recherche uniquement sur la base de la sélection de filtres. De nombreux filtres sont repliés par défaut. Il suffit de cliquer dessus pour les ouvrir. Si un groupe de filtres a plusieurs filtres, tu peux les afficher en cliquant sur "Autres filtres".

Les filtres que tu as sélectionnés ne sont pas seulement reconnaissables à la coche à gauche devant le filtre correspondant, mais ils sont également tous affichés avec un cadre rouge au-dessus du premier résultat de recherche. Tu peux les supprimer un par un en cliquant dessus ou tous les supprimer en cliquant sur "Réinitialiser le filtre".

Attention ! Si tu sélectionnes plusieurs groupes de filtres, ceux-ci sont reliés par une fonction ET (c'est-à-dire que le nombre de résultats de recherche diminue avec chaque groupe de filtres supplémentaire, car tous les groupes de filtres doivent correspondre au résultat de recherche). En revanche, si tu sélectionnes différents filtres au sein d'un groupe de filtres, ceux-ci sont reliés par une fonction OU (ce qui signifie que les résultats de recherche ne doivent correspondre qu'à un seul filtre).

Restrictions pour les utilisateurs Free : avec l'accès Free, seul un nombre limité de filtres est utilisable. À partir de l'accès Starter, on a accès à tous les filtres : groupe cible, domaine d'action, date de création, adresse, forme juridique, SDGs, certification et affiliation. Si tu souhaites en savoir plus sur les différents filtres, consulte notre article "Les filtres de la recherche expliqués".

Vue des résultats de recherche

Par défaut, les résultats de la recherche sont triés par pertinence et affichés sous forme de liste. Si tu souhaites changer de mode de tri, clique sur le tri (à gauche au-dessus des résultats de recherche) et sélectionne le tri souhaité. Si tu préfères utiliser la vue carte plutôt que la vue liste, clique sur le globe à droite au-dessus des résultats de recherche. Pour le tri, tu as différentes options : "Pertinence" trie les résultats en fonction de leur correspondance avec ton terme de recherche ou ton choix de filtre. "Nouvellement ajouté" affiche en premier les résultats récemment ajoutés, par exemple les fondations récemment créées. "Récemment mis à jour" trie les entrées selon la date de mise à jour de leurs entrées. Le tri alphabétique s'oriente sur le titre de l'organisation.

Dans l'entrée de la liste correspondant à un résultat de recherche, les informations suivantes sont toujours affichées par défaut : Le nom et le siège de l'organisation, la forme juridique ainsi que les domaines thématiques principaux dans de petites cases et le but/l'essentiel en bref de l'organisation. Selon la longueur du texte, celui-ci est tronqué. Pour le lire en entier, clique sur la flèche en bas à droite du résultat de recherche correspondant.

En haut à droite, à côté des domaines thématiques principaux dans des cases, tu trouveras une icône de liste. En cliquant dessus, tu peux placer l'organisation directement dans une liste standard, sans devoir ouvrir le portrait de l'organisation.

Pour afficher d'autres résultats de recherche, clique sur "Charger plus" en dessous des résultats. Tu y trouveras également des termes de recherche apparentés générés automatiquement, avec lesquels tu pourras élargir ta recherche.

Restrictions pour les utilisateurs gratuits : le niveau gratuit ne permet de voir qu'un nombre limité de résultats de recherche. À partir du niveau Starter, on a accès à tous les résultats de recherche.

Des questions ou des commentaires ? Ecris-nous via la fonction de chat de StiftungSchweiz.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?