Il y a plusieurs raisons de vérifier ton identité :
Tu veux montrer que ton profil d'utilisateur est bien toi.
Tu veux relier ton profil d'utilisateur au profil FOSC de la plateforme StiftungSchweiz.
Comment démarrer la vérification des personnes ?
Voici comment accéder à la vérification des personnes :
Clique sur « Profil » dans le tableau de bord. Wenn du noch nicht verifiziert bist, siehst du neben deinem Namen ein graues Kästchen «nicht verifiziert». Clique dessus pour démarrer le processus de vérification.
Tu peux également lancer le processus de vérification depuis la page de ton compte : fais défiler la page jusqu’à « Vérification du compte ». Si tu n’as pas encore confirmé ton identité, un bouton rouge « Confirmer l’identité » apparaîtra. Clique dessus pour commencer le processus.
Dès que tu lances la vérification d’identité, une fenêtre pop-up de Veriff s’ouvre :
Processus de vérification
Conseil :
Prépare un document d’identité valide, comme un passeport, une carte d’identité, un permis de séjour ou un permis de conduire. Assure-toi que le document n’est ni expiré ni endommagé. Tu as besoin du document original – une photo ou une capture d’écran ne suffit pas et sera considérée par le logiciel de vérification comme une tentative de fraude.
Utilise un smartphone. Tu as besoin d’un smartphone pour continuer le processus de vérification.
Tu peux alors soit scanner le QR code affiché à l’écran avec ton smartphone, soit recevoir un lien par SMS.
Tu seras ensuite guidé·e étape par étape par le logiciel de vérification :
Prends une photo de la page avec la photo de ton document d’identité.
Ensuite, retourne le document et prends une photo du verso.
Puis, prends une photo de toi-même.
Si tout s’est bien passé, tes données de vérification seront transmises au logiciel, qui vérifiera automatiquement ton identité.
Si le logiciel Veriff confirme toutes tes informations et ne détecte aucun problème, ton identité sera vérifiée avec succès en quelques secondes. Recharge simplement la page : si tout s’est bien déroulé, ce message apparaîtra :
Et dans ton profil, un badge vert de vérification apparaîtra à côté de ton nom :
La vérification a échoué
Si ta vérification n’est pas validée quelques minutes après l’envoi, il est probable qu’un problème ait été détecté par le logiciel.
En cas de problème important, ta demande de vérification sera directement rejetée. Dans ce cas, tu verras le message suivant : « Nous sommes désolés, mais nous n’avons pas pu vérifier votre compte pour le moment. Veuillez vérifier vos informations et réessayer. »
Raisons possibles d’un rejet direct :
Tu as pris une photo d’une photo du document au lieu du document original.
Ton document est expiré.
Ton document est endommagé ou illisible.
La photo de toi-même ne correspond pas à celle du document.
Assure-toi de corriger tous ces points. Si la vérification est toujours rejetée, contacte notre support pour une vérification manuelle.
Si ta vérification n’a été ni confirmée ni rejetée après plusieurs minutes, le statut suivant s’affichera :
« Vos informations ont été transmises pour vérification. Veuillez patienter. »
Cela signifie que ton identité n’a pas pu être confirmée automatiquement, en raison d’une différence entre le nom d’utilisateur et le nom figurant sur ton document. Ton identité sera alors vérifiée manuellement par l’équipe de StiftungSchweiz. Ce processus peut durer jusqu’à une semaine. Si tu souhaites une vérification plus rapide, contacte notre support ou corrige tes informations.
Conseil : La vérification automatique via le logiciel ne fonctionne que si ton nom d’utilisateur correspond exactement au nom figurant sur ton document. Cela signifie que tous les prénoms et noms de famille doivent être indiqués sans exception.
Si tu modifies ton nom dans ton profil afin qu’il corresponde exactement à celui figurant sur ton document d’identité, tu pourras soumettre à nouveau la vérification d’identité. Elle devrait alors être validée automatiquement. Attention : après cela, tu ne pourras plus simplement modifier ton nom d’utilisateur, sinon tu perdras ton statut de vérification.
Si tu ne souhaites pas modifier ton nom d’utilisateur, tu peux attendre que ton identité soit confirmée manuellement par l’équipe de StiftungSchweiz.