La liste est un outil de recherche important qui te permet d'enregistrer, de trier, de gérer et d'exporter les résultats de tes recherches. Mieux encore : grâce aux commentaires et à la fonction de vote, tu peux travailler en collaboration avec d'autres personnes dans la liste. Dans cet article, je te guide à travers les fonctions les plus importantes et te montre comment rendre ta recherche plus efficace avec la liste. Tu veux commencer une visite interactive de la liste ? Alors clique ici et laisse-toi guider à travers la liste.
Comment accéder aux listes ?
Tu peux accéder à la liste soit en cliquant sur le point "Liste" dans le menu principal à gauche, soit en cliquant sur l'icône "Listes" dans le menu de navigation.
Menu des listes
Tu es maintenant dans le menu des listes. Ici, tu peux créer de nouvelles listes et modifier tes listes existantes. Dans l'onglet "Listes personnelles", tu gères tes listes. Tu trouves ici la liste standard, c'est ta liste de départ. Les résultats sont automatiquement sauvegardés dans cette liste si tu n'en choisis pas une autre.
Dans l'onglet "Listes publiques", tu trouveras tout d'abord des listes soigneusement organisées par l'équipe de la StiftungSchweiz sur des thèmes particuliers ainsi que des listes d'autres utilisateurs qui partagent leurs listes avec tous les utilisateurs de la plate-forme. Nous y reviendrons plus tard.
Attention : les listes publiques ne sont disponibles qu'à partir du niveau Pro.
Créons ensuite une liste. Pour ce faire, clique sur "Créer une liste". Ensuite, tu choisis un titre et une brève description de ta liste.
Dans le menu de la liste, tu as différentes possibilités d'édition :
Tu peux déplacer tes listes en sélectionnant le symbole à gauche de la liste et en déplaçant tes listes par glisser-déposer à la position souhaitée.
En cliquant sur l'icône en forme de crayon à droite du titre, tu peux modifier le nom et la description de la liste et la supprimer.
À droite, tu peux voir qui est le propriétaire de la liste et le statut d'accès actuel de la liste.
Modifier le statut d'accès
Tu as la possibilité de partager une liste ou de la rendre publique. Pour cela, clique sur "Privé". Dans le menu suivant, tu as maintenant la possibilité de modifier le statut d'accès de ta liste.
Privé : tu es le seul à avoir accès à ta liste.
Partagée : elle est partagée : Tu partages ta liste avec d'autres utilisateurs. Ensemble, vous pouvez ajouter de nouvelles entrées à la liste, les commenter et voter pour les entrées.
Public : tu partages ta liste avec tous les utilisateurs de la StiftungSchweiz.
Si tu souhaites partager une liste, tu ajoutes dans le champ "Adresse e-mail" l'e-mail des personnes que tu souhaites inviter et tu cliques sur "Appliquer". Tu peux aussi cliquer en bas sur "Copier l'URL de cette liste" et envoyer l'URL à la personne d'une autre manière.
Attention : les listes ne peuvent être partagées qu'avec les utilisateurs des accès payants (Starter, Pro, Partner).
Modifier les droits d'accès
Lorsque tu partages ta liste avec d'autres utilisateurs, tu peux attribuer différents droits d'accès aux membres de la liste :
Spectateur : cette personne peut uniquement lire le contenu de la liste.
Contributeur : cette personne peut modifier le contenu de la liste, c'est-à-dire commenter, voter, exporter la liste, ajouter de nouvelles entrées et attribuer des tags.
Modérateur : cette personne peut gérer les droits d'accès des membres d'une liste et supprimer des entrées d'une liste.
En outre, il existe le propriétaire d'une liste. Il s'agit toujours de la personne qui a créé la liste. Elle peut à nouveau supprimer la liste et adapter le statut d'accès de la liste.
Modifier les droits des utilisateurs
En plus des droits d'accès, tu peux définir précisément les droits d'utilisateur des membres de ta liste. Tu peux contrôler les droits d'utilisateur suivants
Autoriser les membres à voter sur les éléments de la liste
Autoriser les membres à ajouter des commentaires aux entrées de la liste.
Autoriser les membres à gérer les éléments de la liste
Les membres ayant le statut de "contributeur׃r" ou de "modérateur׃in" disposent par défaut de ces droits d'utilisateur. Si tu souhaites limiter les droits d'utilisateur de ces membres dans le temps ou les adapter de manière très précise, l'adaptation des droits d'utilisateur s'impose ici.
Les membres ayant le statut de "spectateur׃trice" ne disposent par défaut d'aucun de ces droits d'utilisateur et ne sont pas concernés par le contrôle des droits d'utilisateur.
Page de détail de la liste
Passons maintenant à la page de détail de la liste. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'une de tes listes. Si tu commences tout juste à faire des recherches sur stiftungschweiz.ch, ta liste sera probablement vide. Je vais te montrer comment la remplir.
Placer des organisations dans une liste
Il y a plusieurs façons d'ajouter des organisations à une liste.
Recherche : tu peux ajouter des organisations qui te conviennent à une liste directement sur la page de résultats de recherche. Pour ce faire, il te suffit de cliquer sur l'icône de liste dans un résultat et de sélectionner la liste de ton choix.
Portrait de l'organisation : tu peux également ajouter une organisation à une liste à partir de son portrait. Pour ce faire, clique sur "Ajouter à la liste" en bas du portrait.
Recommandations de listes : Sur la page des détails de la liste, tu reçois des recommandations pour d'autres organisations qui pourraient correspondre à ta liste. Ces recommandations sont générées sur la base de la similitude avec les organisations déjà ajoutées à la liste.
Attention : les recommandations de liste ne sont disponibles qu'à partir du niveau Pro.
Travailler dans la liste
Tu sais maintenant comment sauvegarder les résultats de ta recherche ou les classer dans une liste. Je vais maintenant te montrer comment éditer et gérer les résultats de recherche dans ta liste.
Modifier les entrées de la liste
A droite du nom de l'organisation, tu vois deux icônes. Tu peux y copier tes entrées de liste dans une autre liste ou les supprimer directement en un clic. Tu peux également déplacer une entrée vers une autre position dans la liste par drag-and-drop, en cliquant sur l'icône avec les deux traits.
Attribuer des tags
Pour regrouper ou marquer les entrées de ta liste, tu peux leur attribuer des tags. Pour cela, il te suffit de cliquer sur "Modifier les tags". Dans le menu suivant, tu peux créer un nouveau tag dans le champ de texte (confirmer en appuyant sur la touche Entrée) ou supprimer des tags existants en cliquant sur l'icône x.
Filtrer et trier les listes
Tu peux filtrer les entrées de ta liste par tags. Pour cela, clique sur l'icône de filtre au-dessus des entrées de la liste et sélectionne un ou plusieurs de tes tags. Seules les entrées avec les tags correspondants seront alors affichées.
Commenter et voter pour les entrées de la liste
Les fonctions de commentaire et de vote sont parfaites pour collaborer au sein d'une liste partagée. Echangez vos commentaires sur une organisation particulière avec d'autres membres de la liste ou votez démocratiquement pour vos organisations favorites. Mais ils t'offrent également une plus-value dans une liste privée : laisse une note pour toi-même via un commentaire ou utilise la fonction de vote pour établir un ordre de priorité des entrées. Pour laisser un commentaire, il suffit de cliquer sur l'icône en forme de bulle. Pour voter, il suffit de cliquer sur l'une des flèches. Tu as le choix entre un vote positif et un vote négatif.
Exporter la liste
Si tu le souhaites, tu peux facilement exporter ta liste et l'éditer sous forme de fichier .xls ou .csv. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'un des deux types de fichiers. Veuillez noter que les tags, les commentaires et les votes ne sont pas exportés.
Historique des activités
L'historique des activités te tient au courant des mises à jour des organisations qui ont été ajoutées à ta liste.
Attention : l'historique des activités n'est disponible qu'à partir du niveau Pro.
S'abonner à des listes publiques
Revenons maintenant à l'aperçu des listes et regardons les listes publiques. Pour ce faire, clique sur l'onglet "Listes publiques". Dans le menu suivant, tu peux voir toutes les listes qui ont été rendues publiques par des utilisateurs ou par l'équipe de la StiftungSchweiz.
En cliquant sur l'un des trois onglets "Tous", "Abonnés" et "StiftungSchweiz", tu peux filtrer les listes en conséquence.
Les listes de la FondationSuisse sont des listes soigneusement organisées sur des thèmes précis. De nouvelles listes sont régulièrement ajoutées. En cliquant sur "S'abonner", tu adhères à une liste publique et tu obtiens un accès en lecture.
Attention : il n'est possible de s'abonner aux listes publiques qu'avec le niveau Pro.