Passer au contenu principal
Toutes les collectionsDemandes de soutien
L'assistant de demande : créer facilement des demandes papier et les gérer en ligne.
L'assistant de demande : créer facilement des demandes papier et les gérer en ligne.

Dans cet article, nous t'expliquons tout ce que tu dois savoir sur l'assistant de demande.

Claire de Trey-Freymond avatar
Écrit par Claire de Trey-Freymond
Mis à jour cette semaine

Chez StiftungSchweiz, nous nous engageons pour la digitalisation du secteur d'utilité publique. Mais il faudra encore attendre quelques années avant que chacune des quelque sept mille organisations donatrices en Suisse ait mis en place un système de demande ditigal. Pour que tu puisses malgré tout, en tant qu'organisation à but non lucratif, créer plus facilement tes demandes papier et les gérer en ligne - en même temps que les demandes digitales-, nous avons introduit l'assistant de demande.

Créer une demande

A l'aide de l'assistant de demande, tu peux créer et imprimer en un instant ton dossier de projet et la lettre d'accompagnement pour toutes les organisations donatrices qui n'ont pas indiqué de voie de demande digitale chez nous. Pour ce faire, consulte le portrait de l'organisation donatrice à laquelle tu souhaites envoyer une demande sur stiftungschweiz.ch et clique sur le bouton « Démarrer l'assistant de demande ». Choisis ensuite le projet pour lequel tu souhaites soumettre une demande. Dans le masque suivant, il t'est indiqué s'il manque encore des informations sur ton portrait d'organisation ou de projet pour le dossier de projet. Il te suffit de compléter les informations manquantes et de retourner ensuite au masque de demande. Indique ta requête (tu peux en lire plus sur la requête ici) et le montant demandé.

À partir de l'accès Pro, tu peux décider si la lettre d'accompagnement doit être créée avec notre assistant IA et dans quelle langue l'assistant IA doit rédiger la lettre. Si tu fais rédiger la lettre d'accompagnement par notre assistant IA, tu peux également lui donner des instructions dans la fenêtre de chat, par exemple « Adresse la lettre à Madame Müller et fais référence à notre conversation téléphonique du 12.03.2025 ».

En cliquant sur « Étape suivante », ta demande est créée en tant que brouillon dans ton aperçu des demandes.

Finaliser la demande

Dans la vue détaillée de ta demande, tu vois maintenant la lettre d'accompagnement créée avec ta demande. Contrôle et adapte-la directement dans la vue détaillée et exporte-la en cliquant sur « Exporter la lettre en tant que fichier Word ». Imprime la lettre d'accompagnement pour l'envoyer par la poste ou crée un PDF pour l'envoyer par e-mail. Exporte ensuite le dossier. Nous avons prévu un modèle standard à cet effet. Tu peux l'adapter sous « Paramètres d'exportation ». Tu trouveras une explication détaillée ici. Imprime ensuite le dossier pour l'envoyer par la poste ou crée un PDF pour l'envoyer par e-mail. En effet, lors de l'utilisation de l'assistant de demande, il est très important que tu envoies toi-même la demande par la poste ou par e-mail ! Cela ne se fait pas automatiquement par le système, mais l'assistant t'aide seulement à créer et à gérer la demande. Tu dois l'envoyer toi-même.

Gérer la demande

Dès que tu as envoyé la demande à l'organisation donatrice par courrier ou par e-mail, tu cliques sur le bouton « Demande soumise » dans la vue détaillée. La demande passe alors du statut de « projet » à celui de « soumise ». Modifie toi-même le statut de la demande dès que tu reçois une réponse correspondante de l'organisme donatrice. Pour ce faire, clique sur le statut de la demande et sélectionne le nouveau statut approprié.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?